Cette formation est un perfectionnement en matière de jardinage mais aussi en matière de cueillette sauvage. 


Elle s’adresse à des personnes qui désirent créer un jardin, améliorer celui déjà en place et à ceux qui désirent devenir cueilleur professionnel ou  simplement cueillir pour soi-même.


Cette formation vous rendra autonome pour cultiver et cueillir votre garde-manger et votre pharmacie naturelle!


Voici les différents cours offerts durant la formation ( voir section plus bas pour le détail des cours) :


  • Initiation à l’herboristerie (3 heures)
  • Botanique  (12 heures)
  • Plantes cultivées, propriétés et utilisations (14 heures)
  • Culture bio des plantes médicinales et potagères (12 heures)
  • Plantes sauvages, propriétés et utilisations (14 heures)
  • Éthique et responsabilité des cueilleurs (3 heures)
  • Fabrication de produits thérapeutiques (24 heures)
  • Récolte et séchage (6 heures)


88 heures au total incluant la lecture, l'écoute, la révision et  les travaux.

Cette formation inclut des évaluations et un diplôme.  Vous pouvez faire la formation pour le plaisir, sans aucune évaluation !

 L'école est reconnu par Revenu Québec, Revenu Canada et peut émettre des reçus pour impôts.

Vous serez évalué avec un travail écrit pour chaque cours, des recherches, un herbier et une réalisation de 6 produits.


Il n'y a aucune limite de temps, vous faites la formation à votre rythme et une fois toutes les évaluations complétées et corrigées, vous recevez un diplôme avec le titre de jardinier-cueilleur herboriste.

Options de paiements

Avantages d'étudier chez ejardin

  • Vidéos

    Des vidéos détaillés vous accompagnent tous le long de votre apprentissage!

  • Forum de discussion communautaire

    Vous pouvez poser vos questions en tout temps. L'enseignante et les autres étudiants pourront les voir et y répondre.

  • Notes de cours

    Des documents PDF téléchargeables qui facilitent l'apprentissage pour les visuels incluant des recettes!

Votre enseignante

Églantine Vignon a fait ses premiers pas en 1999 ,elle commence à étudier l'agriculture et l'horticulture, en France, son pays natal. Elle a travaillé dans plusieurs secteurs là-bas et au Québec : ornementales, fruitiers, maraichage, jardinerie. Elle y développe de nombreuses techniques de cultures. Diplômée en herboristerie à Montréal, elle monte sa propre entreprise en 2010: Ô Jardins d'Églantine, elle y cultive, récolte, transforme des plantes en cosmétiques vendus à travers le Québec et commence à enseigner partout en Estrie. Ses ateliers et formations sont reconnus par le public et le bouche à oreille ne tarde pas à la faire connaître. Aujourd'hui elle décide de créer, avec son conjoint Patrick, ejardin, une plateforme de vente de plantes médicinales du Québec ainsi qu'une école en ligne afin d'offrir ses cours a un plus large public! C'est une passionnée des plantes et elle adore transmettre sa passion avec dévouement et générosité.
Églantine Vignon, Herboriste

Foire aux questions

  • Quels sont les critères d'admission aux formations de jardinier(e) et cueilleur(se)herboriste?

    Il n'y a pas de critère d'admission pour apprendre à devenir cultivateur de plantes médicinales. Vous devrez faire du jardinage et faire des récoltes de plantes à l'état sauvage pour mettre en pratique vos apprentissages . Une bonne santé physique assortie à un sincère désir d'apprendre est donc de mise.

  • Quel matériel est nécessaire pour bien réussir?

    Bien que seul le matériel pédagogique est requis pour réussir la formation, quelques outils seront nécessaires. Une fois le temps venu de faire la culture, la cueillette et le séchage, ces outils seront vos meilleurs alliés. Les outils et le matériel sont documentés dans les documents de formation.

  • Combien de temps dure la formation de jardinier(e) et cueilleur(se)herboriste ?

    Les cours sont conçus pour être suivis selon votre rythme, en moyenne les élèves prennent de 6 à 12 mois pour terminer la formation et obtenir leur diplôme. Plusieurs travaux nécessitent d’avoir accès aux plantes donc peuvent se faire uniquement l’été.

  • Quelles sont les évaluations à compléter pour obtenir le diplôme ?

    La formation est évaluée à l’aide d’un travail écrit pour chaque cours théorique. L'évaluation nécessite les notes de cours et certaines recherches. • Un travail pratique pour chaque cours pratique effectué documenté à l’aide de photos. • Un petit travail pratique de fabrications des produits vus dans les cours • Un herbier et d’un examen oral effectué sur vidéoconférence sur un sujet pertinent relié à la formation choisie par l’étudiant.

  • Est-ce qu’il y a un professeur à qui m’adresser si j’ai des questions durant la formation jardinier(e) et cueilleur(se)herboriste ?

    Oui, un professeur est accessible pour tous les cours. Vous pouvez poser vos questions directement sur la plateforme et le professeur y répond directement. Les questions sont visibles par tous les étudiants dans chacun des cours dans lesquelles elles sont posées. Vous avez aussi accès à un forum communautaire. Le forum vous permet de rejoindre les autres étudiants directement si vous voulez partager de l’information entre vous.

  • Est-ce que je serai en mesure de produire mes propres produits naturels?

    La formation contient un cours complet sur les remèdes maison. Si vous désirez approfondir vos connaissances, vous pourrez aussi suivre des cours spécifiques. Nous recommandons celui sur la fabrication de produits thérapeutiques.