Cette formation est un perfectionnement en matière de cueillette sauvage de plantes médicinales et aromatiques. Elle s’adresse à des personnes qui désirent devenir cueilleur professionnel ou  simplement cueillir pour soi-même.


Voici les différents cours offerts durant la formation :

Initiation à l’herboristerieCe cours vise à vous enseigner qu’est-ce que l’herboristerie, ses fondements et la façon de la pratiquer 

Botanique : ce cours vise à vous enseigner des notions de botaniques de bases afin de comprendre l’anatomie des plantes et être capable de les identifier 

Plantes sauvages, propriétés et utilisations : ce cours vise à vous enseigner comment identifier, reconnaitre et utiliser une vingtaine de plantes médicinales sauvages. 

Fabrication de remèdes maison: ce cours vise à vous enseigner comment fabriquer des remèdes et extraits de plantes avec les plantes récoltées. 

Éthique et responsabilité du cueilleur: Ce cours vise à vous enseigner les bases de la cueillette sauvage éthique et responsable, pour ne pas nuire aux plantes et à leur environnement ou à soi-même (plantes toxiques)

Récolte et séchage : Ce cours vise à vous enseigner comment récolter les plantes médicinales, les faire sécher et les entreposer pour une conservation maximale ainsi que comment organiser un séchoir de plantes.

Cette formation inclut des évaluations et un diplôme.

 L'école est reconnu par Revenu Québec et peut émettre des reçus pour impôts.

Vous serez évalué avec un travail écrit, la réalisation de différents produits, la réalisation d’un herbier et de différents travaux pratiques.

Options de paiements

Votre enseignante

Églantine Vignon a fait ses premiers pas en 1999 ,elle commence à étudier l'agriculture et l'horticulture, en France, son pays natal. Elle a travaillé dans plusieurs secteurs là-bas et au Québec : ornementales, fruitiers, maraichage, jardinerie. Elle y développe de nombreuses techniques de cultures. Diplômée en herboristerie à Montréal, elle monte sa propre entreprise en 2010: Ô Jardins d'Églantine, elle y cultive, récolte, transforme des plantes en cosmétiques vendus à travers le Québec et commence à enseigner partout en Estrie. Ses ateliers et formations sont reconnus par le public et le bouche à oreille ne tarde pas à la faire connaître. Aujourd'hui elle décide de créer, avec son conjoint Patrick, ejardin, une plateforme de vente de plantes médicinales du Québec ainsi qu'une école en ligne afin d'offrir ses cours a un plus large public! C'est une passionnée des plantes et elle adore transmettre sa passion avec dévouement et générosité.

Avantages d'étudier chez ejardin

  • Vidéos

    Des vidéos détaillés vous accompagnent tous le long de votre apprentissage!

  • Forum de discussion communautaire

    Vous pouvez poser vos questions en tout temps. L'enseignante et les autres étudiants pourront les voir et y répondre.

  • Notes de cours

    Des documents PDF téléchargeables qui facilitent l'apprentissage pour les visuels incluant des recettes!